Skip to main content

You are here

Une femme respire difficilement

Tabac : les conséquences…

...pour votre santé

Fumer n’est pas bon pour la santé, (presque) tout le monde le sait. Mais ce n’est pas la nicotine contenue dans la fumée qui est cancérigène. Lisez ici toutes les informations ainsi que les « maladies du fumeur » les plus fréquentes.

 

Maladies causées par le tabagisme

  • Cancer du poumon (et autres formes de cancer),
  • Infarctus,
  • Hypertension,
  • Accident vasculaire cérébral,
  • Impotence,
  • Toux du fumeur

… ne sont que quelques exemples de maladies pouvant résulter de la consommation de tabac. Ces maladies potentielles peuvent considérablement réduire l'espérance de vie d'un fumeur. En Belgique, 40 décès sont causés chaque jour par le tabagisme. Même le tabagisme passif peut avoir des conséquences graves sur la santé.

Conséquences du tabagisme sur les voies respiratoires

Avec chaque cigarette, le fumeur inhale plus de 4.000 substances chimiques. Cela explique que fumer affecte surtout nos poumons. Contrairement à ce que l’on croit souvent, ce n'est pas la nicotine qui est en cause mais le goudron et les autres particules contenues dans le tabac.

Quand ces substances sont inhalées en permanence, elles perturbent le bon fonctionnement des bronches et provoquent ce que l'on appelle couramment la « toux du fumeur » – une bronchite chronique. Si le rétrécissement des bronches se poursuit, les spécialistes parlent alors d’une bronchite obstructive chronique pouvant évoluer vers une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie également connue sous le nom de poumon du fumeur s’accompagne des symptômes suivants : toux persistante, sécrétion accrue de mucus, étouffements.

Autres conséquences du tabagisme

Le risque de cancer augmente énormément chez un fumeur. Le cancer du poumon est plus fréquent chez les fumeurs que chez les non-fumeurs et le risque d’un cancer du pharynx, de la bouche ou du larynx est également plus élevé chez les premiers.

Les fumeuses sont quant à elles plus exposées au risque de cancer de l'utérus ou du sein. Le cancer n’est toutefois pas la première conséquence du tabagisme, les maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral) étant encore plus fréquentes. Chaque année, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de la plupart des décès en Belgique.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous trouverez ici la bonne méthode de sevrage tabagique.