Skip to main content

You are here

Deux joggeurs courent dans un parc

Arrêter de fumer - conseils

Informations et conseils pratiques pour vivre sans cigarette

Vous êtes fumeur et souhaitez enfin ne plus fumer ? NICORETTE® peut vous aider si vous avez besoin d’un plus de motivation et de soutien dans votre projet. Et comme nous savons combien il est difficile d'arrêter, voici quelques conseils. Nous espérons qu’ils vous aideront vous aussi à renoncer au tabac…

Comment arrêter : conseils psychologiques

Comment arrêter : conseils dans le domaine physique

Comment arrêter : conseils psychologiques

1. Plus d’argent disponible pour se faire plaisir

Partir une seconde fois en vacances, faire du shopping quand on veut ou s’offrir un écran plat dernier cri – une fois non-fumeur, vous ferez des économies que vous pourrez consacrer à une foule de choses – ce qui représente, pendant tout le processus de sevrage tabagique, non seulement une source de motivation mais aussi une récompense. Faites-vous plaisir et soyez fier de l'objectif atteint. Notre calculateur de dépenses en cigarettes vous permet de calculer très simplement le montant de vos économies quotidiennes, mensuelles et annuelles.

2. Fixer une date d’arrêt

Décidez du jour où vous arrêterez et entourez ce jour dans votre agenda. Évitez les jours d’événements spéciaux, il sera difficile d’arrêter ces jours-là. Si une autre personne de votre entourage s’arrête de fumer en même temps que vous, cela facilitera grandement votre démarche.

3. Établissez une liste

Avez-vous déjà consulté notre rubrique Arrêter de fumer : les avantages ? Vous y trouverez peut-être une excellente source de motivation.

4- Il suffit de ne pas y penser

Le saviez-vous ? L’envie soudaine d'une cigarette disparaît au bout de cinq minutes environ. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pendant ce temps pour vous distraire de cette envie : écoutez par exemple votre chanson préférée, dégustez un fruit, mâchez un chewing-gum sans sucre ou passez plus de temps avec des amis non-fumeurs. Vous échapperez ainsi à la tentation de fumer en collectivité.

5. Toujours voir les choses de façon positive !

Si vous avez envie de fumer, pensez à tout sauf à allumer une cigarette : une belle journée passée en plein air, un bon repas, un souvenir agréable. Moins vous pensez à fumer, plus il est facile d’y renoncer.

6. Demandez à un(e) ami(e) d’arrêter avec vous

Peine partagée… Diverses études ont démontré qu’il est plus facile d’arrêter à plusieurs. Demandez donc, dans la mesure du possible, à un ami ou à un collègue de partager votre projet. Vous pourrez alors vous motiver mutuellement et il sera moitié moins difficile d’arrêter de fumer. Pour en savoir plus : Accompagner le sevrage tabagique.

 

Comment arrêter : conseils dans le domaine physique

1. Faites de l’exercice

En pratiquant des activités sportives, vous éviterez aussi de prendre du poids, un phénomène qui accompagne fréquemment le sevrage tabagique. (Pour en savoir plus : Arrêter de fumer sans prendre de poids).

2. Du temps pour de nouvelles habitudes

Comme fumer c’est aussi utiliser votre main et votre bouche, se trouver pendant un certain temps une nouvelle habitude compensant ce manque est une bonne idée : mâcher du chewing-gum par exemple, boire plus d'eau...

3. Identifier les déclencheurs

Évitez d’autre part toute situation étroitement associée au fait de fumer ! Si vous avez toujours fumé une cigarette avec votre premier café de la journée, alors mettez-vous au thé. Au début, il vaut également mieux éviter de consommer de l’alcool, souvent associé à la cigarette.

4. Enfin non-fumeur – avec un substitut nicotinique

Pendant la première phase de sevrage, les non-fumeurs ne ressentent pas seulement l’absence d’un geste familier : prendre une cigarette. En effet, dès qu’ils arrêtent de fumer, la concentration de nicotine baisse dans le sang et provoque des états de manque. Conséquences : nervosité, irritabilité et finalement nouvelle envie de fumer. (voir également Sevrage tabagique)

Notre conseil : les médicaments de substitution nicotinique que sont

apportent la dose manquante de nicotine sans les substances nocives de la fumée de cigarette.

Lisez maintenant les informations sur la thérapie de substitution nicotinique.