Skip to main content

You are here

Un homme joue avec un enfant dans la praire

Arrêter de fumer – les avantages

Une mesure bénéfique pour votre santé…

Vous voulez arrêter de fumer ou vous envisagez de le faire ? Ce choix sera une mesure bénéfique pour votre santé ! Un sevrage tabagique vous apportera de nombreux avantages, pendant le processus et après.

Avantages pour la santé

Avantages pour l’apparence physique

Avantages psychologiques

Avantages pour le porte-monnaie

Devenez non-fumeur, votre organisme vous en sera reconnaissant

Pour beaucoup de fumeurs, la santé est la raison essentielle pour vouloir arrêter de fumer. C'est aussi votre cas ? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous : votre organisme commence à se régénérer quelques heures à peine après la dernière cigarette.

Non-fumeur : les avantages pour la santé

En choisissant de ne plus fumer, vous réduisez les risques de nombreuses maladies. Cesser de fumer diminue le risque d'environ un cinquième de tous les cancers (cancer du poumon par exemple). Le risque de maladies cardiaques (infarctus, hypertension, accident vasculaire cérébral) et d’autres problèmes cardiovasculaires diminue et l’espérance de vie augmente.

Les poumons et les bronches d'un non-fumeur se régénèrent, l’essoufflement et la bronchite chronique (la toux du fumeur) diminuent. En savoir plus à ce sujet à la rubrique Fumer : les conséquences.

Les avantages du sevrage tabagique pour l’apparence physique

Les avantages associés à l'arrêt du tabac ne concernent pas le seul aspect de la santé. Si vous arrêtez de fumer, votre peau se régénère aussi par exemple. La peau d'un fumeur est souvent mal irriguée, elle vieillit plus vite et semble blafarde. Après le sevrage, l'irrigation de la peau est généralement meilleure et le teint retrouve souvent son éclat et sa régularité.

Arrêter de fumer fait aussi du bien aux mains et à la dentition : le jaunissement disgracieux des doigts et des dents disparaît. Précisons que, contrairement à la croyance populaire, ce jaunissement n'est pas causé par la nicotine mais par le goudron contenu dans le tabac. Si vous craignez de prendre du poids après avoir arrêté de fumer, nous vous conseillons de lire Arrêter de fumer sans prendre de poids.

Un effet psychologique bénéfique

Où est le distributeur le plus proche? Le film est bientôt fini? Est-ce que c’est impoli si je me lève maintenant pour sortir fumer ? Autant de questions que vous vous posez sans doute souvent. Le tabac est source de stress. Une fois que vous aurez surmonté les états de manque initiaux, vous remarquerez que le stress typique du fumeur a disparu. Sur le plan psychologique, arrêter de fumer représente toutefois une phase difficile. Comment arrêter de fumer durablement grâce à un substitut nicotinique? Quelle est la méthode optimale dans votre cas? Vous le saurez en consultant la rubrique Sevrage tabagique.

Les avantages pour votre porte-monnaie

L’aspect financier est bien entendu un autre facteur. Le prix des cigarettes est en constante augmentation – Cela vaut donc la peine de calculer combien vous dépensez chaque semaine, chaque mois et chaque année pour le tabac. De l'argent que vous pourriez consacrer à d'autres dépenses ! Le calculateur de dépenses en cigarettes vous dira combien vous pourrez économiser dans l'avenir.

Vous voulez arrêter de fumer ? Vous trouverez ici la méthode adéquate de sevrage tabagique.