Skip to main content

You are here

Un homme prend une gomme à la nicotine

Contrôler son envie de fumer

5 conseils pour résister aux tentations !

Si vous arrêtez de fumer, vous aurez très envie d’une cigarette. Les stratégies et conseils suivants vous aideront à surmonter cette envie.

  1. Ne pas perdre de vue sa motivation

    Chaque fois que vous ressentez une envie irrésistible de fumer, remettez-vous en mémoire les raisons pour lesquelles vous avez arrêté : meilleure santé, plus d’argent à employer judicieusement, des vêtements ne sentant plus le tabac, un sourire éclatant… Vous trouverez à la rubrique « Arrêter de fumer: les avantages » de bonnes raisons pour arrêter de fumer. Vous pouvez aussi établir votre liste personnelle. Il suffit alors d’y jeter un coup d’œil pour savoir immédiatement qu'aucune cigarette n'en vaut la peine.

  2. Pensez à autre chose

    L’envie soudaine de fumer disparaît après seulement 5 minutes environ. Employez donc de petites distractions pour surmonter cette phase. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pendant ce temps pour vous distraire de l’envie de fumer : regardez par exemple une petite vidéo ou téléphonez à un ami. Comme fumer c’est aussi utiliser votre main et votre bouche, manger quelques bâtonnets de légumes ou mâcher un chewing-gum peut aussi être efficace.

  3. Bougez !

    Un peu d’exercice physique peut contribuer dans une large mesure à réduire l’envie de fumer. Le fait de bouger permet également d'occulter les états de manque résultant du sevrage tabagique. Bien entendu, il ne s’agit pas de se lancer dans 10 km de jogging chaque fois que vous avez envie d’une cigarette. Bien souvent, une petite promenade suffit. Un entraînement régulier stimule par ailleurs la production d'endorphine (hormone du bonheur) et vous booste. Le sport permet également d’éviter la prise de poids (pour en savoir plus : « Arrêter de fumer sans prendre de poids »).

  4. Identifier les déclencheurs

    Évitez également toute situation étroitement associée au fait de fumer ! Si vous avez toujours fumé une cigarette avec votre premier café de la journée, alors mettez-vous au thé. Au début, il vaut également mieux éviter de consommer de l’alcool, souvent associé à la cigarette.

  5. Utilisez des substituts

    Les médicaments tels que le spray NICORETTE® (voir spray nicotinique) peuvent vous aider, en 60 secondes, (soit 2 x 1 mg/nébulisation) à contrôler votre envie de cigarette et à l’oublier. Lisez les informations sur les possibilités de la thérapie de substitution nicotinique.