Skip to main content

You are here

Deux amies en pleine conversation dans un café

Le contact avec les fumeurs

Comment réagir en compagnie de fumeurs

Quand vous arrêtez de fumer, il est parfois difficile d’éviter les tentations et les anciennes habitudes – surtout si vous êtes en compagnie de personnes avec lesquelles vous fumiez autrefois. Ces conseils vous aideront à vous débarrasser de vos anciennes habitudes – sans rompre le contact avec vos amis.

Changez d’air !

Arrêter de fumer tout en continuant de rencontrer les amis avec lesquels on partageait une cigarette peut paraître inconciliable. Pourquoi ne pas proposer de nouvelles activités non focalisées sur la cigarette ? Le vendredi soir par exemple, si vous aviez l’habitude de prendre un verre avec vos amis, la cigarette étant bien entendu de la partie, vous pourriez proposer d’aller plutôt au cinéma ou au restaurant. Ou bien suggérez d’aller voir une exposition l’après-midi ou de faire un pique-nique dans un parc.

Si autrefois vous avez profité de la pause cigarette pour bavarder tranquillement avec vos collègues, proposez-leur de la remplacer par une pause-café ou d’aller déjeuner ensemble une fois par semaine. Cesser de fumer n’implique pas de ne plus voir personne – il vous faut seulement faire preuve d’un peu d'imagination et de souplesse. Et qui sait, vous allez peut-être découvrir en guise de récompense de nouvelles activités passionnantes !

Tout est une question de préparation !

Vous voulez arrêter de fumer. Mais il n’est pas question de vous couper totalement du monde et de ne plus vous amuser. Il est bien évident qu’au début, vous préférerez éviter certains endroits ou certaines situations et vous allez peut-être renoncer à telle ou telle activité sociale tant que votre envie de fumer ne sera pas surmontée. Mais il n’est pas question de refuser une invitation à un anniversaire ou à un important rendez-vous d’affaires. D’ailleurs personne n’y est obligé : tout est une question de préparation.

Avoir un substitut nicotinique sous la main vous aide à ne pas céder à la tentation quand l’envie de fumer devient irrésistible. Si vous avez surtout fumé dans le cadre d’activités sociales, l’inhaler NICORETTE® (inhaler de nicotine) peut vraiment être efficace : c’est parfois juste le geste main-bouche qui est ressenti comme un manque, ou bien la sensation d'avoir quelque chose dans la main.

Le patch TX (patch nicotinique) vous apporte pendant 16 heures une dose constante de nicotine. Il suffit d’en coller un le matin sur la peau si vous craignez que l’envie de fumer ne vous prenne pendant une activité – cette solution est idéale si vous privilégiez une méthode discrète.

Cherchez un soutien !

La plupart des gens savent très bien qu’arrêter de fumer est une excellente résolution méritant d’être encouragée ! Et ils comprennent aussi qu'il s'agit d'un véritable défi demandant une volonté inébranlable. Pratiquement tout le monde sera donc prêt à vous accompagner dans votre décision. Mais il peut arriver que quelqu'un ne veuille pas vous aider et vous incite même à fumer. « Allez, une petite cigarette ça ne fait pas de mal ».

Justement si ! Car après la première arrive la seconde, puis la troisième... Dans ce cas, expliquez à cette personne combien il est important pour vous de cesser de fumer. Et si elle continue de se comporter ainsi, il vaudra peut-être mieux renoncer à sa compagnie pendant un certain temps. Vous connaissez suffisamment de personnes prêtes à vous aider à ne pas perdre de vue votre objectif.

Entretenir la motivation !

Règle numéro un du sevrage tabagique : concentrez-vous sur les aspects positifs. C'est vrai, arrêter de fumer peut être très astreignant mais pensez à tout l'argent économisé en n'achetant plus de cigarettes. Ou à l’amélioration de votre santé et de l’aspect de votre peau. Ou au bonheur de ceux qui vous sont chers.

Remettez-vous régulièrement en mémoire ces aspects positifs : notez-les sur des pense-bêtes à poser sur le réfrigérateur ou sur votre bureau. Vous pouvez même mettre au mur une photo de la destination de rêve que vous pourrez vous offrir une fois que vous aurez cessé de fumer. Se concentrer sur ces aspects vous aidera à entretenir votre motivation. Ce facteur est particulièrement important si vous devez renoncer à la pause cigarette avec vos collègues ou à une sortie commune le week-end.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la gamme de médicaments de substitution nicotinique NICORETTE® qui vous aideront à vous préparer systématiquement. Vous pouvez également écouter ici d'anciens fumeurs prêts à partager avec vous leur expérience.