Skip to main content

You are here

Aperçu des produits Nicorette

Thérapie de substitution nicotinique

Sevrage tabagique avec substitut nicotinique : comment procéder

Un fumeur est accoutumé à une dose constante de nicotine dans le sang ou à une consommation de nicotine à certaines heures. Pendant le sevrage tabagique, la concentration de nicotine dans le sang baisse. Conséquences déplaisantes : une forte envie de fumer et des états de manque (nervosité, irritabilité). Le risque est alors grand d'oublier toutes ses bonnes résolutions et de céder à l'envie d'allumer une cigarette. Les substituts nicotiniques tels que le spray nicotinique, le patch nicotinique, le chewing-gum à la nicotine, le comprimé à sucer ou l’inhaler de nicotine remplacent la nicotine de la cigarette. Vous trouvez ici toutes les informations sur le fonctionnement de ces deux processus – pour que l’arrêt du tabac réussisse.

Comment la thérapie de substitution nicotinique avec NICORETTE® fonctionne-t-elle ?

Pendant la thérapie NICORETTE®, la dose de nicotine absorbée par l’organisme diminue progressivement. En général, l’organisme a besoin de 3 mois environ pour se déshabituer de la nicotine. Dans certains cas, une thérapie allant jusqu’à 6 mois peut être indiquée.
Il est bien évident que vous êtes l'un des éléments clés de cette réussite ! NICORETTE® n’est malheureusement pas un médicament miracle vous débarrassant du jour au lendemain de votre addiction. Pour arrêter de fumer, vous devez adopter un comportement systématique et faire preuve d'endurance.

Non-fumeur – grâce à la nicotine ?

La nicotine est une substance qui n’est ni cancérigène, ni génératrice de maladies cardiovasculaires. Ce sont les nombreuses autres substances contenues dans la fumée du tabac qui sont nocives. La thérapie de substitution nicotinique consiste à remplacer la nicotine de la cigarette par de la nicotine, ces autres substances toxiques étant exclues. Si la nicotine est absorbée de cette façon par l’organisme, le taux de nicotine est inférieur à celui obtenu en fumant mais il suffit pour apaiser l’envie de fumer et les états de manque. De plus, quand on utilise des substituts nicotiniques, l’absorption de la nicotine se fait bien plus lentement qu’en fumant – et supprime toute sensation de « coup de pouce » déclencheuse d'addiction.

Lisez les informations sur les différents médicaments de substitution nicotinique de NICORETTE®.

 

Nous vous présentons ici les deux méthodes pour arrêter de fumer avec NICORETTE®:

 

1. Arrêter de fumer directement avec NICORETTE®

Comment NICORETTE® peut-il vous aider?

Nous comprenons qu’il est difficile d’arrêter de fumer. NICORETTE® est donc là pour vous aider et propose une gamme étendue de substituts nicotiniques.
Ces substituts contiennent de la nicotine pour vous aider à contrôler vos symptômes de manque.

NICORETTE® peut augmenter vos chances de succès.

Choisissez la forme qui vous convient le mieux.
Parce que chaque fumeur est différent, NICORETTE® propose plusieurs formes de substituts nicotiniques.
NICORETTE® Freshmint 1mg/spray, NICORETTE® Invisipatch, NICORETTE® Chewing-gum, NICORETTE® Comprimés à sucer, ou NICORETTE® Inhaler, peuvent vous aider à arrêter. Choisissez la forme qui vous convient le mieux.

2. Réduire puis arrêter de fumer avec NICORETTE®

Vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer, vous n’êtes pas prêts à franchir le cap vers l’arrêt en une étape: NICORETTE® propose une autre méthode “Réduire puis arrêter avec NICORETTE®”.
NICORETTE® Chewing-gum, NICORETTE® Inhaler, et NICORETTE® Comprimés à sucer peuvent vous aider.

Comment fonctionne cette méthode?

Il s’agit d’une méthode en 4 étapes qui consiste à utiliser le NICORETTE® Chewing-gum, NICORETTE® Inhaler, ou NICORETTE® Comprimés à sucer à la place des cigarettes en réduisant ainsi la quantité de tabac que vous fumez jusqu'à ce que vous décidiez d'arrêter totalement.

  1. Commencez par réduire votre consommation avec Nicorette ( 0-6 semaines)

Donnez-vous un objectif : déterminez le nombre maximum que vous voulez encore fumer et la date à atteindre. Un minimum de diminution de la moitié est conseillé pour un bon résultat. Utilisez si nécessaire des gommes, l’inhaler ou les comprimés à sucer à la nictotine pour garder votre envie de fumer sous contrôle.

  1. Continuez à réduire (6 semaines à 6 mois)

Poursuivez votre objectif et continuez à reduire votre nombre de cigarettes. Utilisez des gommes, un inhaler ou des comprimés à sucer à la nicotine si nécessaire.

  1. Arrêtez de fumer. Utilisez nicorette si nécessaire

Arrêtez complètement dès que vous vous sentez capable. Utilisez un substitut nicotinique si le besoin devient trop important.

  1. Arrêtez d’utiliser Nicorette

Diminuez votre utilisation de Nicorette gommes, inhaler ou comprimés à sucer et arrêtez complètement ( dans les 3 mois après l’arrêt de fumer)

 

Quelques conseils pour faciliter la diminution

  1. Repoussez la première cigarette autant que possible
  2. Renoncez à la cigarette la moins bonne de la journée
  3. Cherchez un dérivatif
  4. Etalez autant que possible les cigarettes sur la journée
  5. Utilisez NICORETTE® Chewing-gum, NICORETTE® Inhaler, ou NICORETTE® Comprimés à sucer pour diminuer le nombre de cigarettes puis ensuite arrêter.